Présentation de l'Urraco.

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Ayant vécu dans l'ombre de ses sœurs aînées, l'Urraco - du nom du taureau qui tua le célèbre Monolete - est un modèle original et relativement méconnu. La conception de cette petite Lamborghini obéit au défi de concilier la position centrale du moteur, monté transversalement, à l'habitabilité d'une 2 + 2. En 1970, l'Urraco est la seule voiture de sa catégorie ainsi conçue. De plus, elle reçoit le premier V8 de Sant'Agata.

Après avoir pris la direction de l'usine en 1968, Paolo Stanzani estime qu'un modèle moins coûteux et de plus large diffusion permettrait de donner à Lamborghini une assise plus solide et de mieux assurer sa rentabilité. Comme Ferrari associé à Fiat pour la Dino, il rêve à la réussite de la Porsche 911. Ainsi s'explique la genèse de l'Urraco, pour laquelle on vise une production annuelle de mille exemplaires. Mais le pari ne manque pas de risques, car un tel projet suppose de lourds investissements industriels et humains.

Dès l'origine, Ferruccio Lamborghini avait entrevu la possibilité de construire une petite GT. Dans cette optique, il avait demandé à Giotto Bizzarini de concevoir un V12 capable d'être décliné en petite cylindrée. Avec un six cylindres, fruit de la partition du V12, la Marzal obéissait à cette stratégie. Mais cette formule s'est révélée décevante et elle fut abandonnée.
Paolo Stanzani dessine donc un nouveau V8, ouvert à 90°, plus facile à construire et moins coûteux. L'Urraco devant être une 2 + 2 à moteur central transversal, ce groupe sera particulièrement compact (sa largeur n'excédera pas 70 centimètres). De plus, afin de préserver l'avenir, il doit pouvoir être monté de diverses façons (en long ou en travers). Mais contrairement à la Miura, la boîte de vitesses
Lamborghini à cinq rapports sera placée dans le prolongement du moteur. Doté d'une

distribution à arbre à cames unique par rangée de cylindres (entraîné par courroie crantée), le V8Lamborghini

 développe 220 ch, soit nettement plus que les 195 ch de la Dino 246 GT. 

Dotée d'une structure semi-monocoque, l'Urraco innove en matière de suspensions. Elle est la première sportive équipée d'une suspension McPherson. Cette dernière a été retenue pour sa compacité, qui permet de dégager l'habitacle. Par ailleurs, la direction à crémaillère est dépourvue de colonne - elle est accrochée directement sur une traverse située au niveau de la planche de bord.

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